II 2)

Publié le par Tpe Rayon cosmique

Les effets dans l'espace

 

 

Dans l'espace, les astronautes pourraient être exposés à des rayonnements particulièrement dangereux. Les dangers pour la santé suite à une telle exposition sont nombreux : mutation, cancer, diminution de la durée de vie, cataracte. De plus lorsque l'équipage sera dans la navette spatiale ou dans la future station spatiale, il sera soumis à un rayonnement de 300 millirems par jour (cela équivaut à deux radiographies de la poitrine par jour) . Le rayonnement cosmique est donc l'un des principaux obstacles à un voyage prolongé dans l'espace.

 

En effet, un individu soumis à des radiations ( en rems par an ) de l'ordre de 75 rems ne présente pas de troubles de santé. Cependant, entre 75 et 200 rems, certaines personnes commencent à présenter des symptômes comme des vomissements, une perte d'appétit ou encore de la fatigue, alors que d'autres continueront à bien se porter car certains individus tolèrent mieux les effets de cette exposition. Si la dose dépasse les 300 rems, plus aucune personne ne peut  échapper aux symptômes, le risque de mortalité est aussi présent à ce niveau. Enfin, 50% des personnes meurent à 450 rems et 80% meurent à 600 rems. Une dose de 1000 rems est toujours létale. Et enfin pour une dose de 100 rems, on peut généralement estimer que le risque de développer un cancer fatal dans les 30 ans à venir est de 1,8% .

 

300 millirems = 0,300 rem

 

Les astronautes que nous avons évoqué ci dessus seraient soumis à un rayonnement de :

 

 

Dose reçue en un an (en rems/an) = dose quotidienne (en rems/jour) * nombre de jours dans une année

                                                        = 0,300 * 365,25

                                                        = 111 rems/an

 

Les astronautes seraient donc soumis à des radiations de l'ordre de 111 rems par an, c'est a dire qu'ils auront peut être des symptômes comme des vomissements, une perte d'appétit ou encore de la fatigue, alors que d'autres continueront à bien se porter car certains individus tolèrent mieux les effets de cette exposition. De plus, leurs chances de développer un cancer mortel dans les 30 prochaines années est d'environ 2%.

 

 

 

 Wrayon cosmique

 

Des rayonnements cosmiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article