III 1)

Publié le par Tpe Rayon cosmique

III-1) Comment les anticiper ?

 

Le rayonnement cosmique est prévisible quand il est d'origine solaire, car certains cycles solaires comme le cycle de Schwabe sont répétitifs, de plus nous savons que ce cycle a une durée de 11 ans en moyenne.

 

De nombreux moyens sont présents pour permettre de prévoir ou d'anticiper l'activité solaire produisant le rayonnement cosmique, tels que des stations permettant d'étudier le soleil et de prendre des mesures des rayonnements cosmiques. Il existe deux stations de ce type en France, une autre aux Iles Kerguelen dans l'océan indien, et la dernière sur le continent antarctique en Terre Adélie. De plus nous savons que les moniteurs présents dans ces stations ne mesurent pas directement les particules d’origine galactique ou solaire, mais les neutrons créés dans l’appareil à partir de particules secondaires incidentes, elles-même créées dans l’atmosphère par le rayonnement cosmique primaire.

  station pyrénées

Station d'étude des rayons gamma cosmiques et rayons cosmiques.

 

En effet nous pouvons utiliser, pour une prévision à court terme, les moniteurs à neutrons puisqu’ils détectent les particules qui se propagent presque à la vitesse de la lumière et parviennent ainsi une dizaine de minutes avant les particules moins rapides. Ces dernières sont bien plus nombreuses et constituent le danger majeur. Celà permet aussi de trouver quelles sont les caractéristiques du rayonnement électromagnétique d’une éruption, en effet, ces ondes sont le premier signal qui nous parvient, leur étude pourrait permettre de prévoir si des particules énergétiques arriveront à la Terre et quelle sera l’évolution dans les heures à venir.

 

station argentine

Un autre exemple de station d'étude des rayons cosmiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article